Routes en spline et dépendances (Trainz 2009)

Les objets sont compatibles avec Trainz à partir de la  version 2009 (merci de me signaler les éventuels problèmes avec les versions plus récentes). Ces objets sont en diffusion libre de droits pour une utilisation non commerciale. les modifications sont interdites sans mon consentement.

 

Pack de route de campagne - Version 1

 

Il existe déjà de très nombreux modèles de voies routières pour Trainz, mais J'avais envie de réaliser un ensemble de route de campagne avec des accotements se rapprochant de la réalité comme un petit fossé de drainage ou un talus. Le tout pouvant être placé et associé dans de multiples configurations. Tout est fourni pour l'utilisation sans besoin d'aller chercher une dépendance manquante sur la DLS ou ailleurs.

Vous trouverez sur cette page 2 packs et un tutoriel complet en PDF à télécharger. Le premier pack comprend la route en deux versions et une route invisible, les textures environnementales correspondantes et quatre intersections. Le deuxième inclus les splines de  talus et de fossés de drainage avec quatre extrémités. le tutoriel en PDF explique en détails l'intégration de ces objets 3d dans Trainz.

 

Les textures intégrées au pack ne sont pas compatibles avec TRS 2019 et, sans doute, TANE. Une mise à jour en build 4.6 est disponible séparément pour ces versions plus bas dans cette page.

 

Important : c'est indiqué dans le tutoriel, mais je précise tout de même que les splines des deux routes et celui de fin de route sont livrés d'origine sans trafic routier. Si vous souhaitez voir des véhicules y circuler, il suffit de modifier les instructions < carrate > et <traffic-speed> dans le Config.txt de ces objets.

 

Cela est valable aussi pour la route invisible qui sert aux intersections. Sinon, les voitures ne les traverserons pas et provoqueront de magnifiques embouteillages.

 


Textures environnementales en version TRS 2019 (4.6) complétant les objets de la route de campagne (goudron, herbe et terre). Elles permettent les transitions entre les objets et les autres textures du terrain.


Nouveaux éléments - mars 2021

Afin d'étendre les possibilités du pack, j'ai réalisé deux segments de route spéciaux avec leurs dépendances. Ils permettent de réaliser une grande variété d'intersections et avec différents types de voies compatibles.

L'utilisation de ces objets est expliquée dans le tutoriel de la < route prioritaire >.

 

Segment étirable pour intersections

 

Spline d'intersection de route secondaire avec accotements et remblais de 10 mètres ajustable en hauteur.

 

Taille approx. (installé): 1003 Ko<kuid2:396274:2026:1>

Segment pour intersections avec script

 

Intersection de route secondaire avec accotements et remblais de 10 mètres ajustable en hauteur. Cette version non étirable est accompagnée d'un script (outil " ? " dans le concepteur) permettant de choisir parmi trois options d'affichage (sans marquage, avec bande de priorité ou avec bande de stop.

 

Taille approx. (installé): 1007 Ko<kuid2:396274:2027:1>

Les deux dépendances ci-dessous sont intégrées dans le fichier CDP. La route invisible <kuid:396274:2002> du pack route de campagne doit être aussi présente pour son utilisation.

- Marquage_stop    <kuid2:396274:2028:1> Taille approx. (installé): 133 Ko

- Marquage_priorite    <kuid2:396274:2029:1>  Taille approx. (installé): 133 Ko


Route sans accotements pour passage de ponts

 

VERSION 3.3

 

 

Ceci est une version sans accotements réduite au maximum en largeur (6,60m). Le modèle d'origine compris dans le pack a parfois tendance à dépasser sur les bords des ponts un peu étroits.

 

Taille approx. (installé): 949 Ko

kuid2:396274:2006:1

 


 

Galerie d'images

 

Je remercie au passage les créateurs dont les objets tiers figurent sur les copies d'écran ci-après.

 

Cliquez sur chaque image pour l'agrandir.

Ces images sont issues de copies d'écran sur TRS 2009 ou 2012 recadrées mais non retouchées.